samedi 24 octobre 2009

Sana'a - Aden : résumé en photos

Peu de temps pour écrire depuis mon arrivée (disons que, pour protéger nos intérêts communs, c'est l'excuse que vous aurez à retenir) à Damas... Je me contenterai donc de quelques photos pour combler le vide! Résumé en photos d'abord d'un road trip excitant et... surprenant... de Sana'a à Aden, capitale sudiste aux vélleités séparationnistes.

Voyage de tout repos. 15 minutes après avoir quitté Sana'a, premier check point. Simple formalité annoncée qui se transforme rapidement en lourdeur administrative de plusieurs heures. Des manifestations ayant lieu dans les alentours d'Aden, interdiction pour nous de passer. Apres moultes négociations, destination finalement confirmée. Le voyage se fait donc sans encombres...Avec la désagréable sensation tout de même d'avoir une cible dans le dos avec écrit "touriste, shootez moi", sensation générée par le sympathique soldat juché sur une mitrailleuse relativement intimidante dans la jeep militaire qui nous suivait. Soldats prévenants, qui nous accompagnèrent jusqu'aux toilettes aux approches de Dam'ar, sorte de supermarché pour Al Qaeda et affidés, où l'on trouve haricots, fêves et fruits. Mais aussi lance roquettes et kalachnikovs, à des prix défiants toute concurrence!

Expérience yéménite oblige, on ne s'offusque pas, circulez ya rien à voir... Ambiance totalement surréaliste en réalité, au beau milieu de paysages magnifiques et divers... [je raconterai et publierai d'autres photos dans les jours à venir...]

Départ de Sana'a pour Ta'ezz, à mi chemin entre Sana'a et Aden.
De Yémen fin
De Yémen fin
(Admirez au passage l'habileté et l'acharnement du mâcheur de qat, on air H24, 7j/7, n'importe ou)


Arrivée à Aden le lendemain...Aden, ville moderne
Et accueillante
De fait, on se fond dans le paysage. Vous constaterez ici que je n'ai pas changé physiquement.


Enfin retour de nuit vers Sana'a, sous l'oeil bienveillant de nos amis soldats.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire